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L'instrument

1- Famille

Le Violon est un instrument à cordes frottées.
Le Violon fait partie d’une famille de cordes comprenant :

  • - Le Violon
  • - L’Alto
  • - Le Violoncelle
  • - La Contrebasse

 

2- Description

Le Violon (l’Alto) se compose de 3 parties :

  • - La caisse (ou le corps), partie principale du Violon (de l’Alto), constitue sa chambre de résonance. La table d’harmonie (percée de 2 ouïes en forme de f) et le fond sont bombés. Entre eux, se trouvent les éclisses.
  • - Le manche sur lequel se trouve la touche habituellement en ébène (en bois teinté dans les instruments d’étude).
  • - La tête sur laquelle on trouve les chevilles (permettant d’accorder l’instrument) se termine par une volute.

 

La production du son se fait au moyen d'un archet que l’on passe sur les cordes en appuyant légèrement (comme pour tous les instruments à cordes frottées). Pour produire un son, on doit au préalable passer de la colophane (une sorte de résine) sur le crin de l’archet tendu afin que celui-ci accroche la corde.

  • - Les cordes du Violon : Mi 1, La 2, Ré 3, Sol 4, de la plus aigue à la plus grave.
  • - Les cordes de l’Alto : La 1, Ré 2, Sol 3, Do 4, de la plus aigue à la plus grave.

3- À quel âge commencer ?

Les enfants peuvent démarrer le Violon à partir de 4 ou 5 ans (2 à 3 ans dans des écoles spécialisées). Il existe des tailles pour tous les âges : 1/16 – 1/10 – 1/8 –1/4 – 1/2 – 3/4 - 4/4 (entier) à partir de 10 ou 12 ans.Nous tenons généralement en stock du 1/8 au 4/4 ce qui permet de couvrir tous les âges à partir de 6 ans. C’est uniquement en voyant l’enfant que nous serons en mesure de déterminer la taille de son futur instrument.

En ce qui concerne l’Alto pour les jeunes enfants nous avons deux possibilités :

  • - Le violon correspondant à la taille de l’enfant est monté en Alto (C’est à dire que nous remplaçons le jeu de cordes du Violon par un jeu de cordes d’Alto).
  • - Achat d’un Alto petite taille respectant les vraies dimensions de l’Alto.

Les enfants changent de taille d’instrument environ tous les 2 ans.

Consultez notre page réservée aux petits : "LE COIN DES ENFANTS"


HB MUSIC reprend votre ancien instrument pour l'achat du suivant.

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La qualité

Quelle que soit la qualité de l’instrument, il est indispensable de le faire « monter » par notre luthier. C’est lui qui a la charge de cette préparation indispensable. Cela comprend le remplacement du chevalet, le remplacement de l’âme, le redressage de la touche, le réglage des chevilles, la pose d’un cordier 4 tendeurs et le remplacement du jeu de cordes d’origine par un jeu de cordes de bonne qualité (Dominant, Tonica, …).

Sans cette préparation l’instrument est injouable.

 

1- Les instruments d'étude

Un instrument d'étude doit répondre à des exigences de son, de justesse, de facilité d’émission et de fiabilité dans le temps. Toutes ces caractéristiques sont nécessaires à un bon apprentissage. On trouve maintenant des instruments provenant de Chine qui, une fois préparés par notre luthier, sont d’un rapport qualité prix imbattables.

2- Les instruments intermédiaires

On trouve maintenant des instruments de très bonne facture provenant de Chine. Ces instruments, qui sont souvent des copies d’anciens, ont une très belle sonorité une fois montés par notre luthier. Ces instruments sont souvent achetés par des adultes débutants ou par des élèves de conservatoire ayant déjà quelques années de pratique.

3- Les instruments anciens

Ces instruments sont joués par des élèves d’un niveau correct, des musiciens professionnels ou des solistes de niveau international en fonction du prix qui, comme vous pouvez l’imaginer, peut atteindre des sommes astronomiques…

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Les prix

1- Les instruments d'étude : Moins de 500 €

2- Les instruments intermédiaires : 1000 à 2000 €

3- Les instruments anciens : A partir de 2500 €

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Les accessoires

Les instruments d'étude sont vendus avec étui et archet (Garniture complète).
En revanche, les instruments intermédiaires et les instruments anciens sont vendus seuls.

L'archet : Un archet d'étude coute entre 75 et 350 € en fonction de sa baguette, de son poids, de son équilibre et de son équipement (poucette cuir, garniture argent, hausse ébène, …). Les baguettes des archets bon marché sont presque toujours en bois du Brésil, celles des archets plus coûteux sont en Pernambouc, un bois apprécié pour son élasticité et sa fiabilité dans le temps. On trouve aussi des archets d’excellente qualité en fibre de carbone.

L'étui : Un étui pour Violon coûte entre 50 et 280 € (300 à 700 € pour un étui Hightech). Un étui pour Alto coûte entre 75 et 350 € (425 à 750 € pour un étui High-tech). Si vous possédez un beau violon (ou un bel Alto), mieux vaut le protéger dans un étui de qualité. Certains étuis sont équipés d’une mousse injectée de grande qualité protégeant ainsi votre instrument du choc mécanique mais aussi du choc thermique.

La colophane : C’est une composition à base de résines solidifiées dont on enduit le crin de l’archet tendu pour permettre « d’accrocher » les cordes. Sans cette colophane, l’archet glisserait sur les cordes sans produire de son.
Une colophane d’étude coûte environ 5 €, une colophane de bonne qualité 10 €.
Attention : Essuyez régulièrement la table de votre Violon avec un chiffon doux pour enlever la poussière de colophane qui s’y dépose pendant le jeu.

Il existe des mentonnières en plastique, en ébène ou en buis de différentes formes s’adaptant à la forme de votre menton et à votre manière de tenir l’instrument. Certaines mentonnières sont recouvertes d’un coussinet en cuir, d’autres testées antiallergiques.

Le coussin (ou épaulière) est l’accessoire qui va vous permettre de bien positionner l’instrument sur l’épaule. Il existe des petits coussins en velours que l’ont accroche à l’instrument avec un élastique et des épaulières que l’on accroche aux éclisses du Violon avec des crochets caoutchoutés. Ils sont réglables en longueur et en hauteur ce qui permet de trouver la bonne position en fonction de la taille de son cou.

Les sourdines : Il en existe deux catégories.

Les sourdines d’orchestre, en caoutchouc la plupart du temps, ont pour but d’assourdir les deux cordes centrales.

Les sourdines d’appartement, en caoutchouc ou en bronze, vont vous permettre d’assourdir le son de votre violon et de jouer sans déranger les voisins.

Les violons sont généralement équipés d’un cordier 4 tendeurs. Ceci permet à des musiciens amateurs de s’accorder plus facilement.

Attention : Pensez à détendre les vis de vos tendeurs lorsqu’elles sont arrivées à bout de course avant de réaccorder avec les chevilles. Vous éviterez ainsi de casser la corde.

Le Métronome va vous permettre d’assurer le tempo de vos exercices ou de vos morceaux. Il y a deux sortes de métronomes : le métronome mécanique (qu’il faut remonter manuellement) et le métronome électronique. Celui-ci, de format plus petit, a souvent des fonctions supplémentaires : un son différent sur le premier temps de la mesure que vous aurez sélectionné, diapason ou accordeur, cellules rythmiques à l’intérieur du temps (croches, croches ternaires, triolets, double croches…).

L’accordeur chromatique va vous permettre de vérifier si vous êtes bien accordé et si vous êtes juste sur toute la tessiture de votre instrument. Vous pouvez utiliser un micro à pince (type KORG CM-100L) que vous positionnez sur le chevalet de votre instrument et que vous branchez avec la prise jack sur votre accordeur chromatique.

Le pupitre est l’accessoire indispensable pour poser vos partitions à bonne hauteur. Ils sont réglables en hauteur, de qualités et de poids différents.

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Mises en garde

1- Les instruments d'occasion

Attention !
Vous êtes nombreux à chercher l’occasion du siècle. Méfiance… Les instruments peu chers que vous trouverez nécessiteront à plus ou moins courte échéance des réparations importantes. Il est judicieux de prendre ces frais en compte par rapport à l’achat d’un instrument neuf.

2- Les instruments neufs bas de gamme (moins de 150 €)

Ces instruments sont en fait de mauvaises fabrications provenant de Chine (rien à voir avec de la Lutherie Chinoise de qualité). Ces instruments ne sont jamais préparés et, par le fait, sont injouables… La qualité du bois est mauvaise, la touche est en bois teinté (et non en ébène) donc elle se creuse rapidement, ils sont souvent lourds et mal équilibrés et l’archet n’est souvent pas reméchable. Pour des études sérieuses, s’abstenir.

Si vous voulez vous amuser quelque temps, vous pouvez démarrer à peu de frais. En revanche, vous serez rapidement déçu à l’usage si vous souhaitez progresser et jouer avec d’autres musiciens.

Dans tous les cas faites-vous plaisir…

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